Face à cette problématique, les professionnels réfléchissent à des alternatives. On voit notamment apparaître la méthode de couloir froid. Les serveurs aspirent l’air froid sur leur face avant et le rejettent par l’arrière. Le positionnement des serveurs d’une certaine manière permet alors un refroidissement sans mélange de l’air chaud et froid.
Deuxièmement, la méthode de free-cooling vient utiliser la fraîcheur de sources naturelles pour refroidir les serveurs. En installant des datacenters en altitude ou dans des pays froids, il y a alors la possibilité d’utiliser la fraîcheur de l’air extérieur.
L’eau fraîche peut aussi être utilisée, notamment en immergeant les serveurs directement à une grande profondeur dans des lacs ou océans.
Procédé aussi arrivé sur le marché : l’immersion des serveurs dans l’huile. Une méthode efficace dont raffole notamment l’entreprise Alibaba, comme l’explique Inès Leonarduzzi : “l’huile est un liquide non conducteur et non corrosif, qui absorbe jusqu’à 1 500 fois plus de chaleur que l’air.”