Dans le même esprit que ma sélection de documentaires pour s’intéresser au numérique responsable, ces livres sont de belles ressources sur le sujet. Ils peuvent aborder différents sujets sous-jacents à la pollution numérique ou la traiter d’une vision globale. Voici une sélection de 5 livres sur le numérique responsable.

Les livres sur le numérique responsable, vision macro

Sobriété numérique, par Frédéric Bordage

Ce livre rentre dans chaque aspect de la pollution numérique et du numérique responsable. Après une introduction révélatrice du problème, il définit chaque expression clé pour comprendre la sobriété numérique. On entre alors dans les détails et la technique pour comprendre chaque élément nourrissant le numérique (de manière positive ou négative). Sa troisième partie est dédiée aux gestes à mettre en place et les classe par impact. On y retrouve notamment les “écogestes” plus ou moins impactant et les idées reçues liées. 

Voir le livre

Vers un numérique responsable - Repensons notre dépendance aux technologies digitales, par Vincent Courboulay

Réel constat sur les impacts environnementaux et sociaux du numérique, ce livre est accessible à tous. Il pose le cadre de ce qu’est le numérique actuel et ouvre la réflexion sur nos usages. Le livre porte le numérique comme un outil, ni bon ni mauvais, qui nécessite d’être repensé pour en extraire le positif. La vision globale du livre permet une introduction claire aux enjeux à la fois démocratiques, environnementaux et sociaux.

Voir le livre

Le guide d’un numérique plus responsable, par Bela Loto Hiffler

Dans ce livre, Bela Loto s’attaque au surplus numérique : multiplication des services numériques, des données échangées et stockées, des appareils renouvelés… Ce guide donne les clés à toute personne pour agir face à la pollution numérique. Il est une introduction pédagogue et balaye l’ensemble du numérique allant de la fabrication à la fin de vie des appareils, en passant par les usages du numérique. Particuliers, professionnels, associations ou collectivités, chacun trouve son compte pour agir au quotidien. 

Voir le livre

Les livres sur la fabrication de nos appareils

La guerre des métaux rares, par Guillaume Pitron

Fruit de six années de recherches, le livre aborde les tous premiers jours de nos appareils : l’extraction des métaux qui les constituent. Lorsque les pays riches sur-consomment, ce sont bien souvent les pays pauvres qui subissent. Pollution des sols, diminution des stocks de ressources abiotiques et impact social et sanitaire pour les populations locales, amplification des conflits armés… Le livre fait le point de manière accessible et claire sur la fabrication de nos appareils électroniques. 

Voir le livre

Dying for an Iphone, par Jenny Chan, Mark Selden et Pun Ngai

Ce livre choc traite des conditions de travail des ouvriers chinois de l’entreprise Foxconn lors de la fabrication des appareils Apple. C’est après de longues investigations que les trois auteurs ont voulu mettre en lumière le coût humain de nos smartphones. En se concentrant sur un problème central du numérique, le livre critique les dérives sociales de tout un système. Au-delà d’être une critique pure, le livre met aussi en avant les axes pour agir à son échelle.

Voir le livre

Les livres sur le numérique responsable en entreprise

40 mots pour un numérique responsable, par Frédérick Marchand

Le livre dédie ses lignes au numérique responsable en entreprise. La démarche ici est d’éveiller les consciences dans le milieu professionnel, privé comme public. La pédagogie bienveillante est la force de ce livre, qui se place comme un guide pour chaque professionnel voulant agir. Que ce soit sur les aspects environnementaux, sociaux ou sociétaux du numérique, le livre accompagne la transition vers des choix plus positifs.

Voir le livre

Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques, par Frédéric Bordage

Ce guide explique pas à pas comment éco-concevoir un service numérique. UX, UI, développement, hébergement web… Après une courte introduction, le livre expose des gestes clé selon le cycle de vie d’un service numérique. Les gestes sont classés par niveau de difficulté et importance d’impact, ce qui rend la lecture claire et concise. Chacun peut piocher dans ces bonnes pratiques et les adapter à chaque projet digital.

Voir le livre

Tech IT green, par l’Institut G9+ sous la direction d’Isabelle Albert

Ce livre traite du rôle du numérique et de la technologie dans la lutte pour sauver notre planète. Entre générateur d’externalités environnementales négatives et potentiel levier de solutions, le numérique est à utiliser avec recul. Ici on dresse le cadre d’un nouveau numérique : plus responsable et participant à la transition écologique. Appuyé par des témoignages d’experts, le livre a aussi vocation à lancer une Convention d’Engagement Volontaire du Numérique “rassemblant dans une dynamique vertueuse l’ensemble des acteurs du secteur, pour faire de la France le pays phare du numérique responsable.”

Voir le livre

Les livres sur l'impact social du numérique

Seuls ensemble, par Sherry Turkle

Comment notre hyper-connectivité nous éloigne les uns des autres ? Pourquoi lions-nous des relations avec nos objets connectés ? L’impact social du numérique et des appareils connectés n’est plus à démontrer.  Ce livre édifiant parcourt le champ des relations sociales à l’ère du tout numérique. C’est après quinze années de recherches sur nos relations avec nos appareils électroniques que Sherry Turkle dresse le constat : de plus en plus de technologie, de moins en moins de relations humaines.

Voir le livre

Algorithmes, la bombe à retardement, par Cathy O’neil

Décidons-nous vraiment de nos comportements sur les services numériques ? Ce livre aborde l’aspect prévisible de l’ensemble de nos décisions face au numérique. L’augmentation de la puissance de calcul des machines et l’explosion de la collecte de nos données offre de grandes possibilités pour les entreprises. Les algorithmes ont un impact sur notre quotidien politique, éducatif ou encore de consommation. Ce livre décortique de manière accessible les algorithmes et leur influence sur nous.

Voir le livre

L'âge du capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff

Ce livre décrit le nouvel or noir de notre ère : nos données. Ces bons vieux GAFAM en prennent pour leur grade dans cet essai choc, traitant du début de la Silicone Vallée, jusqu’au scandale Cambridge Analytica. Comment nos données sont-elles collectées ? Par qui et à quelles fins ? On y aborde le design d’attention et ses conséquences sociales et sociétales. L’éditeur résume : ”L’âge du capitalisme de surveillance est un appel à la résistance”. Entre prise de conscience et contre-attaque, ce livre pose une brique non-négligeable sur la voie vers un numérique responsable.

Voir le livre

A propos de l'auteur

Alizée Colin

Fondatrice & rédactrice

UX/UI designeuse en devenir, j’aspire à recentrer le web et ses outils dans un objectif de bien commun, tant bien environnemental que social. Nous sommes dans une ère où nous nous devons de réinventer notre manière de concevoir et de communiquer. Le numérique responsable en fait partie. Changeons les choses.

Voir tous les articles