Selon le format, la taille et la quantité d’images sur une page, celle-ci peut s’avérer très lourde et donc demander plus d’énergie au chargement. Pour limiter cet impact, laissez les images inutiles et privilégiez celles qui sont importantes sur votre site comme un logo ou une photo d’équipe par exemple.
Ensuite, il en convient de choisir le format des images. Selon l’utilisation de celles-ci, différents formats peuvent être intéressants : le format GIF est léger et peut être très utile pour une image animée, en alternative à un format vidéo. Les formats PNG et JPEG ont été conçus spécialement pour le web et sont donc légers. En JPEG il y a la possibilité de compresser plus ou moins l’image, celle-ci peut donc être moins lourde au chargement. De même, le format SVG peut être une bonne alternative pour des icônes car celui-ci peut être plus léger qu’une image. Cela dépend des cas.
Il est aussi important de gérer la taille des images du site. En effet, importer une image de 500x500px pour la réduire à 200px à partir du code demande de l’énergie au navigateur qui doit faire ce réglage. Le plus simple et écologique est donc de réduire la taille de votre image au préalable en passant par des logiciels offline spécialisés comme Photoshop.