Tristan Harris a été philosophe produit pendant 3 ans chez Google. Après avoir exposé le problème du design de l’attention aux équipes de Google, il est parti. Malgré que Google ait conscience de cette problématique, le groupe n’en faisait pas une priorité lors de la conception de ses produits.
Dans cet article, il expose un problème majeur du design : “Des millions d’heures sont justes volées à la vie des gens”. Pour contrer le design de l’attention, il décide alors de créer le label “Time well spent” (l’organisation s’appelle aujourd’hui Center for Humane Technology). Le label valide les technologies qui n’usent pas de méthodes de manipulation auprès des utilisateurs. Le plus important selon lui reste cependant de sensibiliser le plus grand nombre et de “les convaincre que ça a du sens.” Il veut que ce label créé un débat comme celui qu’a pu créer l’apparition du label bio. C’est à l’apparition de ce label que la population s’est demandé d’où venait sa nourriture.
Dans sa stratégie pour s’étendre vers un design éthique, il souhaite aussi se tourner vers deux entreprises : Apple et Google. Pourquoi ? Il les désigne comme des “gatekeepers, les principaux acteurs du marché.” Ces entreprises vont faire le lien entre les technologies (applications, sites web..) et nous via leurs appareils. En effet, si les smartphones sont conçus différemment alors les technologies dessus devront toutes s’adapter.
Selon Tristan, “le design éthique, ce serait des technologies qui nous rendraient notre liberté de choix. Si ton téléphone fonctionnait pour toi, il ne te dirait pas, comme aujourd’hui “voici tout ce que tu es en train de manquer”. Il ne te ferait pas entrer dans cette matrice créée de toutes pièces.” D’après lui, les concepteurs de smartphones peuvent donc être les principaux acteurs qui peuvent établir un design plus éthique.