71% des utilisateurs désinstallent leurs applications à cause de notifications abusives.
À l’heure actuelle, la tolérance d’un utilisateur envers les notifications qu’il reçoit est très basse comparée au nombre de sollicitations auxquelles il fait face chaque jour. Un utilisateur accepte environ 2 notifications par jour pour l’ensemble des applications mobiles de son smartphone. Sa tolérance peut aller jusqu’à 8 notifications.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Nous faisons face à l’ère de l’infobésité : un surplus d’informations de tous les côtés, sur tous les supports et tout le temps. Côté concepteur, c’est donc la guerre pour obtenir l’attention de chaque personne derrière son écran. Bien souvent, celle-ci est noyée au milieu de toutes ces sollicitations. Qu’elles soient importantes ou qu’elles créent un faux besoin, ces notifications agrippent notre attention et nous distraient continuellement dans notre journée.
Dans ce contexte de surcharges cognitives et mentales, les externalités négatives sont vite arrivées : addiction aux services numériques, FOMO (Fear Of Missing Out, comprenez “peur de louper quelque chose”), hyperconnexion, stress et anxiété… Apparues pour nous aider à accomplir une tâche ou nous tenir informés, les notifications sont dorénavant perçues comme le meilleur ennemi d’une grande partie de la population.