Le chemin reste long, mais n’oublions pas de prendre en compte les petites victoires. En France, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a introduit début 2021 l’indice de réparabilité pour plusieurs types d’appareils électroniques et électriques. Grâce à lui, il est facile pour le consommateur de trouver un appareil durable et mieux réparable. Un premier pas pour réduire le pouvoir de l’obsolescence programmée.
Pour voir des avancées comme celle-ci, des organismes militent fermement. C’est le cas de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui sensibilise le grand public, accompagne les décideurs et pousse les fabricants à agir. Grâce à elle, de nombreuses plaintes ont été menées contre certains géants comme Apple ou Samsung, avec des sanctions à la clé. Vous pouvez trouver toutes leurs actions sur leur site internet.
À son échelle, certains gestes peuvent permettre de lutter contre l’obsolescence programmée. Comme évoqué, le choix d’un appareil plus réparable qu’un autre est un premier pas dont l’impact reste non-négligeable. Côté logiciel, éviter les mises à jour automatiques sur les applications mobiles mais aussi (et surtout) sur les systèmes d’exploitation est un geste à prioriser. Préférez garder du temps pour connaître les retours sur une mise à jour avant de l’installer.