Cette plateforme alternative allemande de stockage dans le cloud est le leader européen. Entièrement conforme au RGPD, celle-ci offre les mêmes fonctionnalités que ses concurrents : stockage et partage de fichiers, collaboration… Via la plateforme, vous pourrez aussi gérer votre calendrier, envoyer des messages et faire des appels vidéos.
Les points forts : Next Cloud et toutes vos données sont entièrement hébergés sur vos serveurs, en local. Ainsi, vous avez le contrôle total de vos données. Celles-ci sont aussi chiffrées de bout en bout. La technologie open-source permet une transparence et des améliorations constantes. Next Cloud respecte aussi la norme ISO 27001 sur la sécurité des systèmes d’information.
Concernant l’accessibilité numérique, cet outil alternatif est conforme WCAG 2.0 AAA et est conçu pour être compatible aux lecteurs d’écrans.
Prudence cependant : sur le site nextcloud.com (site de présentation de la solution) des adresses IP peuvent être collectées. Cependant celles-ci sont anonymisées (en ne collectant pas les derniers chiffres de cette adresse). Si vous télécharger l’application via le Play Store Google, la plateforme utilisera en partie les serveurs Google dans le cadre de notifications, par exemple.