Beaucoup d’outils utilisés au quotidien par les webmasters sont utiles dans le cadre d’une éco-conception web. Les tests de rapidité de chargement et de poids des pages sont notamment efficaces pour comprendre et diminuer l’impact environnemental d’un site. Nous pouvons en effet les exploiter pour adapter notre conception afin de réduire l’impact et la consommation d’énergie des serveurs.
- L’extension connue de Google, LightHouse, permet notamment de mesurer la performance, l’accessibilité et le SEO d’un site. Pour chaque catégorie, plusieurs tests sont effectués et des axes d’améliorations y sont détaillés. Prenons l’exemple d’un site où les images sont chargées à une taille trop grande pour être ensuite diminuées dans le navigateur. L’extension va détailler quelles images sont concernées, leur poids et celui potentiel après compression. Le détail et la compréhension des recommandations font de LightHouse un bon outil pour mesurer l’état du site à un stade A de la conception puis pour l’améliorer.
- GTmetrix est une plateforme en ligne dont la mission est de mesurer le temps de chargement d’un site web. Dans une démarche d’éco-conception web, le temps de chargement est un indicateur clé démontrant l’efficacité d’actions menées dans la conception. Si vous avez tout fait pour que votre site ait un impact environnemental moindre, son temps de chargement doit être rapide.
Ici, le score de chargement est défini par une note de A à F via deux types de calculs : PageSpeed et Yslow. Vous aurez accès à tous les détails des calculs et pourrez constater quels éléments prennent le plus de temps à charger sur votre page.