Est-il possible, chacun à notre échelle, de limiter l’impact environnemental de nos réseaux sociaux ? Oui. En effet, ce sont nous, utilisateurs, qui consommons et partageons du contenu sur ces plateformes. De ce fait, nous pouvons, dans une moindre mesure, agir pour diminuer la pollution des réseaux sociaux.
Premièrement, sur tous les réseaux sociaux, nous pouvons limiter le temps passé dessus. Et oui, de plus en plus d’applications permettent de le réguler. Apple a par exemple mis en place le paramètre “temps d’écran”. Cet onglet est disponible dans les réglages de tout iPhone ou iPad. Nous y retrouvons l’outil “limites d’app” qui va permettre de mettre une limitation de temps d’utilisation de n’importe quelle application, notamment les réseaux sociaux. Google, quant à lui, a mis en place une application appelée “bien-être numérique” disponible sur Android et qui offre les mêmes possibilités.
En ce qui concerne les réseaux sociaux basés sur le streaming vidéo, il est possible de réduire leur impact en diminuant le temps passé sur les plateformes ainsi qu’en diminuant le poids de la vidéo. Pour ce qui en est du temps, nous l’avons évoqué précédemment. Pour le poids de la vidéo, nous pouvons diminuer la qualité de la vidéo regardée. Cela est possible sur Youtube notamment, où passer une vidéo en 1080p à 720p a un réel impact reporté à l’année.
Enfin, pour limiter l’impact environnemental des réseaux sociaux, il faut en éviter l’excès. Cela veut dire de ne pas “poster pour poster” et réfléchir à la pertinence de notre publication. Cela revient plus du bon sens que de la bonne pratique mais il est utile de le souligner.