Un flot de conférences, tables rondes et ateliers se prépare dans le cadre de la troisième édition du GreenTech Forum. Ce moment de partage autour des impacts environnementaux du numérique, et des solutions qui s’offrent aux professionnels, est l’occasion de monter en connaissances sur le numérique responsable. Vu que le digital ne nous permet toujours pas de nous dupliquer pour assister à toutes les interventions (n’imaginons même pas les impacts liés, ou la version éco-conçue du dispositif), voici une sélection de celles où il serait intéressant d’y passer une tête et des oreilles.
Les événements de la 1ère journée
La plénière d’ouverture
9h30-10h30 | Salle Moebius | Accès libre et gratuit
Un moment attendu par tous, sonnant le lancement de l’édition annuelle. Au-delà d’introduire les deux prochains jours, cette ouverture fait généralement intervenir le ou la secrétaire d’État chargée du numérique ainsi que la ou le ministre de la transition écologique français. Leur intervention nous partage ainsi la vision qu’a le gouvernement français sur l’avenir du numérique et des solutions face à ses impacts environnementaux. Bien souvent techno-solutionnistes, ces discours peuvent néanmoins nous exposer des portes ouvertes pour faire continuer d’émerger le sujet.
REX déploiement du Programme Numérique Responsable Groupe CA
10h30-11h00 | Espace Atelier #1 | Atelier organisé par IJO.
Les retours d’expériences sont, pour beaucoup d’organismes à l’heure actuelle, une mine d’informations. Les ateliers du GreenTech Forum sont l’occasion de rentrer dans le concret, les cas pratiques, l’application de la stratégie en somme. De plus, si l’atelier ne plonge pas assez loin dans le sujet pour vous, il est tout à fait possible de se rapprocher des conférenciers pour en savoir plus après l’atelier. Ici, un retour d’expérience sur la démarche numérique responsable du groupe Crédit Agricole, l’un des plus grands réseaux de banques coopératives au monde, ça vaut le coup d’écouter. Reste à voir, au vu du court temps de l’atelier, si des actions concrètes seront évoquées.
Le numérique & nous : comprendre et maîtriser les impacts du numérique sur notre imaginaire, nos perceptions et notre relation à l’environnement
11h00-12h00 | Salle Lucienne et André Blin
- Côme GIRSCHIG, Indépendant
- Audrey HUVET, Directrice Centre de Recherche Contributive, Devoteam Revolve
- Rémy MARRONE, Auteur, Rédacteur & Journaliste en Numérique Responsable
Comment construire un récit positif concernant la transition environnementale et le numérique responsable (NR) ? Quelle place peut avoir le numérique responsable dans l’imaginaire collectif, avec pour but de transiter la population vers lui ? Un sacré sujet au programme. Ce récit est au cœur de toute adoption du numérique responsable, que ce soit par la société ou des collaborateurs. La vision du NR comme une démarche positive et non-contraignante, c’est la clef pour lever tous les verrous à l’adoption. C’est une table ronde qui pourra peut-être aller plus loin que le numérique responsable, en l’inscrivant dans un contexte de transition écologique plus globale.
Keynote | Réduction de l’empreinte environnementale du numérique : décodage des réglementations en France et en Europe
12h30-13h30 | Salle de commission 2.2
Ah les réglementations ! Elles cristallisent les débats, et sont à la croisée de l’inertie complète et des changements les plus significatifs. En réalité, en France et au niveau Européen, le numérique responsable s’est vu prendre de l’importance au travers de divers réglementations. Que l’on soit un organisme privé ou public, il est essentiel de les comprendre afin de les anticiper. Elles peuvent également être un soutien de taille en interne pour enclencher une démarche. Un tour d’horizon des réglementations européennes est alors toujours bienvenu, pour appuyer et conforter ses démarches.
Comment concevoir un dispositif IoT sobre (capteur, réseau, données) ?
15h30-16h30 | Salle Lucienne et André Blin
- Thomas GAUTHIER, CEO, NodOn by Altyor
- Gillo MALPART, Président, MAVANA
- Lorraine de MONTENAY, Consultante et formatrice, Indépendante
- Thierry LEBOUCQ, Président, GREENSPECTOR
Qu’on le veuille ou non, l’IoT imprègne la plupart de nos sociétés. L’heure est à la réflexion concernant son intérêt et sa conception en tant que tels. Ces dispositifs sont parfois les angles morts du numérique responsable. Peu de données existent sur les impacts des nouveaux objets connectés et capteurs. Les flux de données continuels sont une pression supplémentaire sur les infrastructures et le réseau. Alors, peut-on vraiment concevoir de manière plus sobre ces dispositifs ? Et si oui, comment ? Nous trouverons sûrement des réponses à cette table ronde.
Les événéments de la 2ème journée
Le numérique et la société : risques, bénéfices et transition juste
9h30-10h30 | Salle Lucienne et André Blin
- Agnès CREPET, Head of Software Longevity & IT, Fairphone
- Christophe PHAM, Président fondateur, INFOGREEN FACTORY
Quoi de mieux pour démarrer la journée qu’une table ronde traitant des impacts sociétaux du numérique ? Même si le GreenTech Forum se tourne vers les impacts environnementaux, cette troisième édition ouvre les discussions sur des sujets foncièrement connexes, qui méritent d’être évoqués. Les liens entre nos sociétés numérisées et la transition environnementale en font partie. Une belle table ronde exploratoire en perspective.
Comment engager l'ensemble de ses parties prenantes vers une démarche Numérique Responsable efficace ?
11h00-11h30 | Espace Atelier #2 | Atelier organisé par l’Agence LUCIE
L’engagement des parties prenantes : sûrement le nerf de la guerre, après l’argent. Chaque organisme est un colosse dont la force provient essentiellement de chaque individu la composant ou interagissant avec lui. De ce fait, il est primordial d’avoir les clefs en main pour embarquer les équipes, fournisseurs, prestataires. Le temps court de l’atelier guidera peut-être les discussions sur des points très opérationnels, pour repartir avec des actions prêtes à être déployées.
Retours d’expérience, au-delà du carbone comment les entreprises intègrent l’ensemble des impacts environnementaux du numérique (eau, biodiversité, etc.) ?
12h30-13h30 | Salle Lucienne et André Blin
- Jérôme GAYSSE, Consultant Numérique Responsable, SPIE ICS
- Marie MAUREL, Directrice Ressources en Eaux & Biodiversité, BIRDZ
- Nicolas SAINTHÉRANT, Responsable Innovation, Qarnot computing
- Carolina SZABLEWSKI, Chef de projets ACV, WeLOOP
L’indicateur carbone est clairement au centre des discussions sur la transition environnementale. Il accapare la plupart des échanges alors qu’il n’est qu’un indicateur environnemental parmi tant d’autres. Cette table ronde aborde les oubliés des bilans environnementaux, pourtant mis sous pression avec la numérisation de notre monde. Au travers de retours d’expériences du terrain, vous y verrez plus clair sur la prise en compte de ces indicateurs : consommation d’eau, atteinte à la biodiversité, consommation de ressources abiotiques, et bien d’autres.
Comment conduire des projets numériques responsables au sein d’organisations implantées à l’international ?
14h00-15h00 | Salle Moebius
- Younes EL KAISSOUMI, Sales Manager, Devicenow France
- Aurélie GUILLEMETTE, Deputy Managing Director, HP France
- Nathalie OTTE, Chef de projet Green IT (membre du CA de l’Institut du Numérique Responsable), Decathlon Digital
- Alexis BEDENEAU, DSI Holdings et Applications Groupe, LVMH
Plongés au sein d’un réseau d’acteurs du numérique responsable français, on peut vite oublier le paysage international. La maturité de plus en plus d’acteurs français éclipse la difficulté de certaines entités internationales à se saisir du sujet. Travailler avec des centaines de salariés, ayant des cultures et des visions divers quant à la transition environnementale, parlant plusieurs langues différentes, est un défi dans le déploiement d’une stratégie numérique responsable généralisée. Cette table ronde pourra répondre à vos nombreuses questions sur la diffusion et la concrétisation du numérique responsable à l’international.
A propos de l'auteur
Alizée Colin
Fondatrice & rédactrice
UX/UI designeuse, j’aspire à recentrer le web et ses outils dans un objectif de bien commun, tant bien environnemental que social. Nous sommes dans une ère où nous nous devons de réinventer notre manière de concevoir et de communiquer. Le numérique responsable en fait partie. Changeons les choses.
Voir tous les articles