La fin de l’année 2022 a été marquée par plusieurs sorties autour du numérique responsable. Celle-ci démontre une fois de plus l’avancée du sujet. Revenons sur les dernières actualités autour du numérique responsable.

Publication d’outils et de référentiels

Ecoindex : l’outil de mesure gratuit dévoile sa troisième version

Ecoindex est un algorithme et un service gratuit et ouvert publié par GreenIT.fr en 2014. Au fil des ans, il est de plus en plus utilisé pour mesurer simplement les impacts environnementaux d’une page web.

Sa troisième version se distingue notamment avec une revue de l’ergonomie et du design. Dans les nouveautés, GreenIT.fr présente aussi « une architecture applicative plus résiliente et un hébergement engagé »

Pour (re)découvrir l’outil, c’est par ici : https://www.ecoindex.fr/

Publication de la V1 du RGESN

Le Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques, après une version bêta publiée il y a un an, dévoile une première version revue. Plusieurs modifications ont été menées notamment l’apport d’une plus grande précision sur la mise en œuvre et les moyens de test et de contrôle. Ces modifications vont faciliter l’application du RGESN.

La publication de cette première version n’arrive pas seule. La mission interministérielle du numérique éco-responsable (MiNum-Eco) a également dévoilé l’outil NumEcoDiag qui permet d’auditer le respect du RGESN par les services numériques. Cette auto-évaluation sous forme d’extension de navigateur est entièrement déclarative. Même si l’ensemble des critères ne sont pas répondus, il est possible d’avoir un premier résultat.

Pour découvrir l’outil c’est par ici : NumEcoDiag

Publication du starter Kit pour les grands groupes en matière de sobriété numérique

L’institut du Numérique Responsable et la French Tech Corporate Community ont publié un starter kit afin d’aider les entreprises à enclencher une démarche numérique responsable. Le rapport se développe en 3 axes :

  • Pourquoi un axe de travail collectif sur la « sobriété numérique » ?
  • Pourquoi un rôle à jouer déterminant par les grands groupes ?
  • Comment mettre en place la transformation attendue pour les grands groupes ?

Ce document peut devenir un réel support d’introduction au numérique responsable à destination des directions. Il déroule plusieurs pistes d’actions sur la gestion des équipements, des services numériques et la mesure des impacts.

Pour découvrir le starter kit : Starter Kit pour les grands groupes en matière de sobriété numérique

Publication d’un nouvel outil d’évaluation de l’impact environnemental des serveurs

Boavizta, groupe de travail reconnu pour la publication d’outils de mesure open-source, dévoile un nouvel outil en cette fin d’année. Cet outil regroupe la mesure multi-critères des impacts environnementaux de la fabrication des serveurs ainsi que de leur phase d’utilisation suivant leurs caractéristiques techniques. Les résultats des impacts sont présentés par :

  • Le potentiel de réchauffement climatique (GWP)
  • La consommation d’énergie primaire (PE)
  • Le potentiel d’épuisement des ressources abiotiques (ADP)

Comme l’ensemble de leurs outils, la méthodologie de calcul est disponible. Pour tester l’outil de mesure c’est par ici : https://dataviz.boavizta.org/serversimpact

Actualités du numérique responsable

L’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) dépose à nouveau plainte contre Apple

Le 07 décembre 2022, HOP a de nouveau déposé plainte contre le fabricant d’appareils électroniques. Une plainte avait déjà été déposée de leur part en 2017, dénonçant les bugs et ralentissements de certains iPhones induits par la mise à jour du système d’exploitation. Cette plainte avait mené Apple à régler une amende record de 25 millions d’euros.

La plainte de cette année porte sur la sérialisation des appareils du groupe. La sérialisation revient à « associer les numéros de série des composantes et périphériques d’un produit à celui de l’iPhone via notamment des micro-puces ». Cette pratique de plus en plus répandue vient limiter les possibilités de réparation du matériel et notamment par des réparateurs indépendants. Leur enquête démontre des dysfonctionnements après une réparation des pièces concernées par des réparateurs non-agréés par Apple : « des dysfonctionnements sont constatés dans les cas où l’appareil est réparé avec une pièce, même identique et d’origine, non autorisée par les logiciels d’Apple ».

Un formulaire de signalement est disponible pour recueillir tout témoignage sur cette pratique.

Pour en savoir plus, HOP revient dessus sur un article : Nouvelle plainte de HOP contre Apple pour obsolescence programmée et entraves à la réparation

« La Rochelle territoire zéro carbone » dévoile sa plateforme d’open data

Le projet « La Rochelle territoire zéro carbone » porté par l’agglomération de la Rochelle encadre et planifie l’ambition de faire du territoire un espace « neutre en carbone » en 2040. Le projet « Terreze » est dévoilé pour une mise en production en 2026. La plateforme d’open data visera à partager les données connues entre les acteurs du territoire pour nourrir et mesurer l’avancée du projet.

Les deux cas d’usage de celle-ci seront « l’efficacité énergétique des bâtiments des collectivités locales, plutôt à destination des petites communes, et un tableau de bord pour le pilotage du projet de territoire par la donnée. » d’après David Berthiaud, directeur de la transformation numérique Ville et agglomération de La Rochelle. Les avancées mesurées de l’agglomération dans sa démarche « zéro carbone » sera donc accessible gratuitement par tous.

L’édition 2022 du GreenTech Forum

Le GreenTech Forum représente la réunion annuelle des acteurs du numérique responsable depuis deux ans. Cette année, l’événement a doublé de volume, à la fois quant au nombre d’exposants et quant aux réponses à l’appel aux candidatures.

L’ouverture de l’événement s’est faite sous le prisme de l’IT for Green, donc le rôle du numérique dans la transition écologique. La suite des conférences ont mis à l’honneur la mesure, la gestion de son parc informatique, les réglementations ainsi que des retours d’expériences de démarches numérique responsables enclenchées au sein d’organisations.

Pour en savoir plus, j’y ai dédié un article récemment : Retour sur la 2ème édition du GreenTech Forum

Les calendriers de l’avent autour du numérique responsable

Qui dit fin d’année dit aussi calendrier de l’avent. Le numérique responsable n’est pas en reste avec plusieurs calendrier publiés en lien avec le sujet.

Les 24 jours du web

Déjà 10 ans que le calendrier de l’avent « Les 24 jours du web » donne la voix à des professionnels du secteur. Depuis plusieurs éditions, celui-ci se tourne sur les thématiques de l’impact du numérique et de son éthique. À chaque jour son article. On peut retrouver cette année de belles pièces comme : « Et si la sobriété passait par un retour aux sources ? » ou « Immersion dans la jungle des buzzwords éco-conçus ».

Découvrir le calendrier de l’avent : https://www.24joursdeweb.fr/

Le calendrier de l’écoconception par Digital4Better

Jusqu’au 24 décembre, Digital4Better publie sur sa page LinkedIn des bonnes pratiques d’écoconception des services numériques, sélectionné des référentiels reconnus. Une surprise se cache le 24 décembre. Celle-ci, open-source, ambitionne de faciliter la mise en place d’une démarche d’écoconception au sein des équipes projets.

Pour découvrir le calendrier de l’avent : https://www.linkedin.com/showcase/digital4better-france/

A propos de l'auteur

Alizée Colin

Fondatrice & rédactrice

UX/UI designeuse, j’aspire à recentrer le web et ses outils dans un objectif de bien commun, tant bien environnemental que social. Nous sommes dans une ère où nous nous devons de réinventer notre manière de concevoir et de communiquer. Le numérique responsable en fait partie. Changeons les choses.

Voir tous les articles