Le 07 décembre 2022, HOP a de nouveau déposé plainte contre le fabricant d’appareils électroniques. Une plainte avait déjà été déposée de leur part en 2017, dénonçant les bugs et ralentissements de certains iPhones induits par la mise à jour du système d’exploitation. Cette plainte avait mené Apple à régler une amende record de 25 millions d’euros.
La plainte de cette année porte sur la sérialisation des appareils du groupe. La sérialisation revient à « associer les numéros de série des composantes et périphériques d’un produit à celui de l’iPhone via notamment des micro-puces ». Cette pratique de plus en plus répandue vient limiter les possibilités de réparation du matériel et notamment par des réparateurs indépendants. Leur enquête démontre des dysfonctionnements après une réparation des pièces concernées par des réparateurs non-agréés par Apple : « des dysfonctionnements sont constatés dans les cas où l’appareil est réparé avec une pièce, même identique et d’origine, non autorisée par les logiciels d’Apple ».
Un formulaire de signalement est disponible pour recueillir tout témoignage sur cette pratique.
Pour en savoir plus, HOP revient dessus sur un article : Nouvelle plainte de HOP contre Apple pour obsolescence programmée et entraves à la réparation