Dans ce cas, où sont les pays dans ce marché mondial ? Aucun État, à proprement parler, ne détient de câbles sous-marins. Ils sont plus à même de soutenir les entreprises privées dans le déploiement des câbles. Il leur est aussi possible de s’opposer à la construction de câbles, en interdisant leur atterrissage sur les côtes.
L’enjeu pour les États est alors de regagner du poids sur la diffusion de l’information, en soutenant la mise en place de câbles par leurs entreprises nationales. C’est ce qu’est en train d’établir la Chine avec ses GAFA locaux, les BATX : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. En investissant dans le déploiement de câbles entièrement gérés par des entreprises chinoises, le gouvernement a la mainmise sur la transmission de l’information. C’est aussi une stratégie pour l’État afin de soutenir le business intensifié grâce à ces nouvelles routes numériques.
Dans la bataille constante entre les puissances étatiques, les États-Unis détiennent encore un pouvoir important. Une majorité de nos usages étant connectés à leurs entreprises privées, une grande partie des câbles atterrissent sur les plages américaines. Cependant, comme évoqué, la Chine et la Russie gagnent du terrain. L’Europe, coincée entre ces puissances, peine à trouver sa place. Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux d’Orange explique : “Les Européens n’ont plus les moyens d’établir un leadership, surtout sur une route aussi compétitive que celle entre l’Europe et les États-Unis.”