Quelles sont les actualités sur le numérique responsable en ce début d’année 2022 ? Que doit-on retenir de ces derniers mois ? Y a-t-il eu des avancées ou des liens avec l’actualité ? Le premier semestre 2022 a connu quelques nouvelles et je trouvais pertinent de revenir dessus.

Ça bouge du côté de la réparation des appareils

L’Europe pour un droit à la réparation

Début avril, le Parlement Européen a fait un premier pas vers un « droit à la réparation » en adoptant ses exigences sur le sujet. Plus tard dans l’année cela sera à la Commission Européenne de présenter une proposition sur ce droit. Ce droit à la réparation s’inscrit comme un pilier dans le pacte de l’Union Européenne pour une économie circulaire et touche des produits au-delà des appareils électroniques et produits numériques.

Les ambitions de ce droit à la réparation sont multiples : lutter contre l’obsolescence programmée à la fois en renforçant les exigences vis-à-vis des fournisseurs et vendeurs mais aussi en améliorant la sensibilisation du consommateur dès la phase d’achat d’un produit.

L’opinion du grand public est claire : les fabricants ont une responsabilité à tenir. Selon une enquête Eurobaromètre, 79% des citoyens de l’UE pensent que les fabricants devraient être tenus de faciliter la réparation des appareils numériques ou le remplacement de leurs pièces individuelles. Les exigences du Parlement Européen vont plus loin et s’attaquent aussi à l’obsolescence logicielle en affirmant la volonté d’avoir des mises à jour réversibles et n’entrainant pas de baisse de performance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’actualité du Parlement Européen.

Les big techs se tournent vers la réparation

Les avancées du Parlement Européen feraient-elles trembler les big techs ? Google a annoncé dans le même temps début avril s’associer à iFixit pour favoriser la réparation de ses appareils par des professionnels indépendants et des consommateurs entraînés.

iFixit est une plateforme en ligne facilitant l’achat d’outils et de pièces et mettant à disposition des tutoriels afin de réparer ses appareils. Google va donc mettre à disposition des pièces de rechange courantes pour son Pixel comme des batteries, des écrans, des caméras, etc. Précédemment, ce sont déjà Microsoft, Samsung et Apple qui ont mis à disposition des kits et manuels de réparation.

Google réitère aussi dans son annonce ses objectifs liés à la fabrication de ses appareils. L’entreprise affirme commencer 2022 avec la présence de matériaux recyclés dans la totalité de ses appareils. Reste à voir si ces paroles sont aussi suivies d’actes concrets.

Sensibilisation et normalisation

Publication de la norme Afnor Spec 2201

Fin avril est sortie une nouvelle norme Afnor dédiée à l’éco-conception de services numériques. Elle s’adresse à tous les acteurs des services numériques : « Les organisations doivent être en capacité de répondre à la demande accrue de leurs clients, utilisateurs et partenaires en services numériques plus sobres. »

La norme se base sur plusieurs référentiels, initiatives législatives et réglementaires comme la loi REEN (pour réduire l’empreinte environnementale du numérique). De nombreux experts du secteur ont conjointement travaillé durant un an pour publier ces 32 bonnes pratiques. Ce sont les aspects environnementaux des services numériques qui sont principalement évoqués, même si les enjeux d’éthique et d’accessibilité s’invitent.
Suivre ces recommandations concrètes a de nombreux atouts pour les organisations, allant de l’amélioration de la confiance de l’utilisateur au respect de futures directives et réglementations.
Pour en savoir plus rendez-vous sur la fiche de la norme Afnor SPEC 2201.

La sortie de la formation So.Num

Début 2022, l’Ademe accompagné de l’Inria et EcoInfo a publié le programme So.Num visant à « sensibiliser et former les usagers à la sobriété numérique, à développer et diffuser des outils de mesure de la consommation électrique et des impacts environnementaux, et de développer à grande échelle les opérations de sobriété numérique dans les territoires. »

Ce programme du 4 ans est en lien direct avec la feuille de route du gouvernement « Numérique et environnement » et les exigences de la loi REEN. Son ambition est de sensibiliser les acteurs de la formation dans le supérieur, en entreprise et dans les collectivités mais aussi les personnes formées dans ces différentes organisations. Au programme : labélisation des formations, mise en ligne des contenus de formation, identification d’outils de mesure, tables rondes citoyennes etc…

L’Ademe ambitionne de toucher plus de 400 000 personnes sur 4 ans.

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site de l’Ademe.

L’Arcep sort sa première enquête annuelle auprès des télécoms

Fin avril, l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a publié sa première enquête annuelle auprès des 4 principaux télécoms pour mesurer et suivre leur empreinte environnementale. Cette enquête et les prochaines vont enrichir les statistiques sur l’empreinte environnementale du numérique. Le périmètre des prochaines enquêtes s’élargira à plus d’acteurs du numérique comme les fabricants d’appareils et les opérateurs de centres de données.

On peut ressortir plusieurs notions des impacts environnementaux des télécoms de cette première publication :

  • Leurs émissions de GES indirectes, qui représentent 2/3 des émissions totales des GES, continuent d’augmenter, en raison des déploiements de réseaux et de l’augmentation des Entre 2017 et 2020, la consommation des données mobiles a été multipliée par 3.
  • La fibre optique est la moins gourmande de toutes les technologies
  • Le potentiel de la collecte des téléphones est important : 53% des appareils inutilisés en France sont conservés par leur propriétaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver la synthèse de l’enquête 2022 de l’Arcep juste ici.

Lancement de l'Augures Lab numérique responsable

En début d’année, le studio de design numérique responsable Ctrl S et l’association dédiée à la transition écologique et sociale des organismes de culture Les Augures ont annoncé s’allier pour créer le premier lab autour du numérique responsable dans le monde de la culture.

Prenant place de mars à décembre 2022, le lab cadre des échanges autour du développement d’une démarche globale NR dans tous les pôles de la culture. Le lab s’attèlera à restituer en fin d’année des outils pour répondre à trois sujets clés : infrastructures et usages numériques, communication et médiation numérique, création numérique. Plusieurs acteurs de la culture y participeront comme des institutions culturelles (le Ministère de la culture, le palais de Tokyo…), des collectivités (la métropole de Strasbourg, la ville de Rennes…), des écoles (la BNF).

A propos de l'auteur

Alizée Colin

Fondatrice & rédactrice

UX/UI designeuse, j’aspire à recentrer le web et ses outils dans un objectif de bien commun, tant bien environnemental que social. Nous sommes dans une ère où nous nous devons de réinventer notre manière de concevoir et de communiquer. Le numérique responsable en fait partie. Changeons les choses.

Voir tous les articles