Sélection 2022 de livres sur le numérique responsable
4 minutes à lire
Après une première sélection de livres sur le numérique responsable l’année dernière, il est temps de la compléter. De nouvelles découvertes (tardives parfois !) et publications enrichissent les discussions autour d’un numérique responsable. Accessibilité, green IT, éthique dans l’intelligence artificielle… De nombreux sujets vont s’entrecroiser dans le façonnement d’un avenir plus souhaitable pour le numérique et la technologie. Voici quelques livres pour s’introduire aux sujets.
Les livres pratiques sur le numérique responsable
Green IT & accessibilité : développez votre site web Numérique Responsable par Hervé Boisgontier
Publié fin 2021, l’ouvrage Green IT & accessibilité d’Hervé Boisgontier est un guide pratique pour tout développeur web. Il introduit avec grande clarté et pragmatisme à un développement web plus léger et accessible. Son parti pris reste l’application de bonnes pratiques mais aussi l’explication de l’importance de les mettre en place. Truffé d’exemples concrets, ce livre est un compagnon quotidien pour ceux souhaitant concevoir et développer des services numériques plus responsables.
Livre anglais, Sustainable web design a été écrit par Tom Greenwood, pilier du numérique responsable en Angleterre. Il est encore rare de trouver des livres mêlant design digital (UI, UX) et impacts (qu’ils soient environnementaux ,sociaux ou sociétaux). Ici, le livre de T. Greenwood est une belle introduction à la conception plus responsable de services numériques. Au-delà d’énoncer des bonnes pratiques (ce que le livre fait très bien), ses premières pages s’attaquent surtout à l’importance de changer notre modèle et en quoi l’actuel est problématique. Ce livre est une ressource à mettre entre les mains de l’équipe design de chaque organisation.
Le numérique n’a pas réponse à tout. Et sa présence constante, jusqu’à s’immiscer dans l’éducation et l’accès aux instances publiques, nous a habitués à son utilisation quotidienne. Cependant, pour Karine Mauvilly, il est venu le temps d’un cyberminimalisme. Une utilisation du numérique allégée, à la croisée du contrôle et de la conscience de nos usages. L’auteure résume : “Le cyberminimalisme n’est pas la cyberabstinence, c’est une reprise de contrôle, tantôt par l’évitement numérique, tantôt par la maîtrise informatique.” L’ouvrage raconte son chemin vers ce cyberminimalisme, une évolution de ses usages menée en se passant durant quatre ans de son smartphone. Une ode à la déconnexion consciente et positive. L’auteure nous fait nous questionner sur nos usages : avons-nous réellement besoin du numérique ? Pour quels usages ? Et lorsque nous l’utilisons, choisissons les plateformes que nous utilisons. Les principes écrits du cyberminimalisme nous aiguillent pour une consommation plus consciente du numérique.
Les essais et livres sur le numérique responsable et la Tech
Faire la morale aux robots, une introduction à l’éthique des algorithmes, par Martin Gibert
L’avènement de l’intelligence artificielle à de nombreuses applications (divertissement, conduite, éducation, industrie…) soulève de grandes questions relevant de l’éthique et de la morale. Une voiture autonome devrait-elle choisir entre la mort d’un enfant ou d’un vieillard ? Comment programmer des intelligences artificielles pour qu’elles soient plus morales ? Ce livre nous plonge dans les théories philosophiques qui pourraient être au cœur de l’apprentissage des algorithmes. Les questions éthiques ne peuvent être clairement répondues mais ce livre nous permet d’explorer toutes les possibilités.
Grande publication de 2021, L’enfer numérique retrace le tour du monde du numérique. Ce livre nous détaille le parcours complet d’une donnée, de nos smartphones aux datacenters nordiques, en passant par les câbles sous-marins, réelles “tentacules des mers”. Avec une grande minutie, nous plongeons dans les fragments qui forment le numérique ainsi que les histoires des hommes et femmes aux premières loges.
Après ce long voyage, tout est plus clair : le numérique est une infrastructure plus que physique, incluant avec elle des équipements aux quatres coins du monde. Et la réalité cache des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de taille. C’est grâce à plusieurs années de reportage qu’il arrive à nous livrer certains impacts encore trop peu évoqués.
Ce livre est un véritable guide de résistance face aux géants du web. Au-delà de proposer des solutions et alternatives nécessaires, l’ouvrage s’attelle à décortiquer avec clarté pourquoi nous devons nous émanciper de ces puissances. De la vision libertaire et indépendante des débuts d’Internet à la capitalisation et la privatisation de ses moindres recoins aujourd’hui, quels ont été les pas menés ? Polarisation de l’opinion, vente de nos données, économie de l’attention, le recours quotidien aux GAFA a des conséquences dont nous parlons de plus en plus. L’ouvrage donne espoir et souhaite tourner le regard vers un Internet alternatif, plus respectueux de nos libertés.
Internet année zéro : de la Silicon valley à la Chine, naissance et mutations du réseau, par Jonathan Bourguignon
Ce livre nous donne l’opportunité de prendre de la hauteur pour voir la “big picture”. Il réussit en moins de 300 pages à nous conter l’histoire d’Internet, et en fait le portrait-robot de ses paramètres actuels, passés et futurs. Nous pouvons ainsi voir la mutation d’un réseau libertaire à un outil au service du capitalisme, avec ses enjeux associés. Ce développement est le résultat d’altérations financières (la bulle Internet de 2001), d’affaires judiciaires (l’affaire Cambridge Analytica en 2017) et de financements dirigeant les mouvements de grandes start-ups. Une grande partie est également dédiée au numérique chinois. Construction du “Great Firewall”, harmonisation des pensées, surveillance de masse et domination des BATX (l’équivalent chinois des GAFAM : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) sont au programme.
Pour une critique plus radicale, mais qui ouvre des perspectives intéressantes il y a «Contre l’alternumérisme: pourquoi nous ne vous proposerons pas d' »écogestes numériques » ni de solutions pour une « démocratie numérique» de Nicolas Alep et Julia Laïnae.
«Technologies partout, démocratie nulle part: plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous» d’Irénée Régnauld et Yaël Benayoun est aussi très intéressant.
UX/UI designeuse, j’aspire à recentrer le web et ses outils dans un objectif de bien commun, tant bien environnemental que social. Nous sommes dans une ère où nous nous devons de réinventer notre manière de concevoir et de communiquer. Le numérique responsable en fait partie. Changeons les choses.
Pour une critique plus radicale, mais qui ouvre des perspectives intéressantes il y a «Contre l’alternumérisme: pourquoi nous ne vous proposerons pas d' »écogestes numériques » ni de solutions pour une « démocratie numérique» de Nicolas Alep et Julia Laïnae.
«Technologies partout, démocratie nulle part: plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous» d’Irénée Régnauld et Yaël Benayoun est aussi très intéressant.