Grande publication de 2021, L’enfer numérique retrace le tour du monde du numérique. Ce livre nous détaille le parcours complet d’une donnée, de nos smartphones aux datacenters nordiques, en passant par les câbles sous-marins, réelles “tentacules des mers”. Avec une grande minutie, nous plongeons dans les fragments qui forment le numérique ainsi que les histoires des hommes et femmes aux premières loges.
Après ce long voyage, tout est plus clair : le numérique est une infrastructure plus que physique, incluant avec elle des équipements aux quatres coins du monde. Et la réalité cache des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de taille. C’est grâce à plusieurs années de reportage qu’il arrive à nous livrer certains impacts encore trop peu évoqués.
Voir le lire
Pour une critique plus radicale, mais qui ouvre des perspectives intéressantes il y a «Contre l’alternumérisme: pourquoi nous ne vous proposerons pas d' »écogestes numériques » ni de solutions pour une « démocratie numérique» de Nicolas Alep et Julia Laïnae.
«Technologies partout, démocratie nulle part: plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous» d’Irénée Régnauld et Yaël Benayoun est aussi très intéressant.