Deuxièmement, à la base de tout, le PUE ou Power Usage Effectiveness va permettre de mesurer l’efficacité énergétique d’un centre informatique. L’indicateur international se base sur le ratio entre la quantité totale nécessaire au fonctionnement du centre et l’énergie nécessaire uniquement pour les serveurs. Ainsi, moins l’hébergement a de dépenses énergétiques en dehors des serveurs (refroidissement des serveurs, chauffage des locaux…) plus son PUE va descendre. Cet indicateur ne prend cependant pas en compte le type d’énergie (renouvelables ou fossiles).
L’idéal est que le PUE de l’hébergeur soit égal à 1. Pour cela, les hébergeurs peuvent par exemple refroidir les serveurs non pas avec des climatiseurs mais avec de l’air extérieur. C’est ce qu’on appelle le free-cooling. Ainsi, aucune dépense énergétique ne sera produite pour ce refroidissement.
Lorsque la moyenne du marché tend à un PUE autour de 1.5, certains hébergements atteignent les 1,1 voire moins.
Bonjour, je suis surpris de ne pas voir dans la liste PlanetHoster chez qui j’ai choisi un hébergement.
Il s’agit d’un hébergeur Canadien avec également des serveurs en France.
Sur sa page il mentionne une alimentation en énergie renouvelable à la fois au Canada et en France et également un choix des serveurs suivant leur PUE.
Peut être à creuser avec eux.
Bonjour, en effet je ne l’aie pas mentionné dans mon dernier article au vu du peu de vérification possible quant aux dires de l’hébergeur. En effet, leur PUE est mis en avant sans qu’ils en donnent le chiffre ce qui ne va pas au bout de la démarche selon moi. Aucune réelle certification ou vérification ne sont données… Je ne remets pas en question leur engagement écologique, j’ai souhaité laisser la place dans cet article à des hébergements plus certifiés. Je me renseignerais davantage sur leur hébergement dans le futur.
[…] nécessaire à l’affichage de ces données. Cependant, l’impact vient principalement des datacenters où les serveurs stockent une quantité astronomique de données. Ceux-ci doivent être parés à […]
[…] Si vous cherchez des listes de serveurs écologiques, nous pouvons vous conseiller celle-ci, celle-là (qui a qui plus est le mérite d’aborder de manière un peu plus précise que nous les […]
Bonjour Alizée,
Merci pour cet article.
Avez-vous trouvé d’autres informations sur Planethoster ?
Lorsque l’on vit en France, est-ce un problème pour l’environnement de prendre un hébergeur en Suisse ?
Belle journée
Bonjour Aurélie, merci pour ton retour sur l’article. Les datacenters de Planet Hoster sont, d’après eux, alimentés par de l’énergie « verte ». Je ne vois pas d’informations sur leur PUE. Ils ont ouvert un datacenter en France ce qui est une bonne chose. Pour répondre à ta question, plus le datacenter où sont stockées les données du site est loin (Canada par exemple) plus le parcours sera long à parcourir pour chaque donnée entre le datacenter et l’appareil qui souhaite accéder au site. Si votre site s’adresse à un public francophone et français, mieux vaut un serveur en France ou en Europe. Pour prendre le cas d’Infomaniak, les serveurs sont en Suisse et sont connus pour être moins énergivores (bon PUE, récupération de la chaleur…), la facilité d’utilisation des services m’a fait pencher pour leur solution. Des solutions françaises peuvent cependant être de très bonnes alternatives.
Belle journée 🙂