Depuis ses derniers mois, Microsoft annonce son ambition d’agir face au réchauffement climatique. Début janvier 2020, la firme a affirmé son ambition d’avoir une empreinte carbone négative d’ici 2030. Fin septembre, le géant du numérique a annoncé en plus sa volonté d’atteindre une empreinte d’eau positive d’ici la même année.
Qu’en penser ? Est-ce un coup marketing verdissant l’image de Microsoft ? Ou sommes-nous sur un engagement fort d’une entreprise puissante ? Difficile de le savoir pour le moment. Je suivrais les avancées du projet et ses actualités clés pour le numérique responsable.
Premièrement, concernant le C02, leur plan d’attaque se base sur l’investissement dans des “innovations pour le climat”. Mais aussi sur le développement d’outils afin de réduire l’impact carbone de leurs clients. Microsoft compte aussi s’engager dans les débats politiques sur le sujet. Au-delà de faire de la compensation carbone, Microsoft vise la négativité carbone et compte donc réduire plus ses émissions et investir plus dans la réduction du carbone dans l’atmosphère. Tous leurs engagements et détails du plan sont trouvables sur cette page.
Deuxièmement, pour ce qui en est de l’eau, l’entreprise souhaite réduire sa consommation d’eau et reconstruire des réserves d’eau dans des zones où elle opère en s’associant à des acteurs du secteur et en rendant plus accessible l’approvisionnement en eau potable dans des zones reculées. Tous leurs engagements et détails du plan sont trouvables sur cette page.