Chaque personne sur Terre aime fondamentalement cette sensation et les jeux nous motivent à la ressentir. Selon Jane, le chemin vers un epic win amène une concentration intense et une grande volonté. Elle affirme que l’ensemble de ce parcours nous rend virtuoses de plusieurs choses :
- Optimisme urgent : la volonté d’agir rapidement pour résoudre un problème combiné à l’espoir raisonnable de réussir, en sachant que c’est possible
- Tisser des liens sociaux : cela demande de la confiance de jouer à des jeux avec quelqu’un, de collaborer.
- Productivité merveilleuse : nous sommes plus heureux en travaillant qu’en se relaxant
- Un sens héroïque : les joueurs aiment se voir attribuer des missions motivantes, dans des histoires à l’échelle de la planète
Lorsque nous prenons ces éléments, nous pouvons voir qu’ils sont entièrement calquables sur le monde réel. Ces composants évoqués sont ceux qui viennent former une victoire dans un jeu. Dans la vraie vie, les “epic win” peuvent être comparées à une résolution d’un problème environnemental ou une avancée majeure face à l’urgence climatique, perpétrée par une communauté entière.
Dans ce cas, comment perpétuer des milliards de “réussites” dans la vraie vie ? Pour cela, il nous faut comprendre l’écart entre ces deux mondes. Seul élément changeant que Jane explique : les personnes sont plus motivées dans les jeux que dans la vraie vie. En effet, cela est dû aux multiples récompenses et aux feedbacks positifs émis dans le jeu. Ceux-ci n’existent pas ou peu dans nos activités de tous les jours.