Pour se sensibiliser au numérique responsable et aux méthodes de conception plus éthiques et écologiques, de plus en plus d’événements s’organisent. Accessibilité web, green IT, design éthique… tous les sujets gravitant au sein du numérique responsable sont abordés. Que ceux soient des événements occasionnels, des ateliers ponctués dans l’année ou des conférences en ligne, tout est fait pour que chacun se sensibilise. Voici une liste non exhaustive d’événements à ne pas louper dans les prochains mois.

Evènements occasionnels de la fin d’année 2020 :

Ethics by design

Visioconférence – du 28 septembre au 02 octobre 2020
Cet événement, qui fête cette année sa 3ème édition, est organisé par le collectif « Les Designers Ethiques ». Le collectif a pour but de sensibiliser et d’accompagner les professionnels du numérique vers une conception plus éthique et responsable. Les conférences abordent les aspects environnementaux, politiques et économiques face à la responsabilité des entreprises et designers.

La programmation est disponible ici : Ethics by Design 2020

We do Green IT

Visioconférence – 3,4 et 5 novembre 2020
La 6ème édition de cet événement est portée sur la question « Allons-nous vraiment vers un numérique résilient ? ». Ces 3 jours de tables rondes évoqueront en partie des retours d’expérience face au Covid-19. Elles ont aussi pour but d’évoquer l’équilibre entre les aspects environnementaux, économiques et sociaux du numérique, pour une vision sur le long-terme.

La programmation est disponible ici : We do Green IT 2020

Les journées Tech for Good

Visioconférence & Nantes – 24 et 25 septembre 2020
Les journées Tech for Good sont proposées par La Cantine Numérique dans le cadre de la Nantes Digital Week. Elles sont composées de conférences autour du numérique responsable, de la place de la tech dans le futur (écologique & éthique) etc. Il y a la possibilité d’y assister en ligne ou en présentiel (places limitées). Vous pouvez retrouver aussi des ateliers en présentiel qui ont pour but “d’apporter des réponses pratiques” aux projets de projets “Tech for good”.

La programmation est disponible ici : Journées Tech for Good 2020

Paris Web

Visioconférence – 1,2 et 3 octobre 2020
Cet événement se déroule chaque année depuis 15 ans et aborde les questionnements et idées liés au numérique. Déjà tourné vers l’accessibilité, l’événement entend son panel avec de nombreuses conférences autour de l’éthique dans le numérique, le green IT ainsi que la vie privée.

La programmation est disponible ici : Paris Web 2020

Nantes Digital Week

Visioconférence – 1,2 et 3 octobre 2020
La Nantes Digital Week est un festival dédié au numérique & à la tech. Fondus dans la foule d’animations, on peut voir des conférences et ateliers qui abordent le numérique et ses questions écologiques et éthiques. Vous pouvez notamment retrouver :

  • « la journée de la sobriété numérique » en ligne le 23 septembre qui introduit les impacts du numérique de manière ludique.
  • Une table ronde le 22 septembre à la Cantine Numérique, sur la thématique : « green IT : le numérique peut-il être plus vert ? »
  • Une journée dédiée à l’intelligence artificielle et les objectifs de développement durable. Composée de tables rondes et de conférences, elle se déroule en ligne ou à la Salle de Créativité à Nantes le 22 septembre.
La programmation est disponible ici : Nantes Digital Week 2020

Ateliers & formations pour se sensibiliser :

Green Cloud workshop

Projet étudiant, cette série de workshops a pour but d’introduire et de sensibiliser au Green IT. Le premier workshop se déroulera en ligne le 15 octobre à 17h30 et aura pour thématique la gestion du matériel électronique

Pour en savoir plus : Green Cloud Workshop

Formations par Green IT.fr

La communauté des acteurs du numérique responsable organise plusieurs fois par an des formations sur diverses thématiques du numérique responsable. Celles-ci sont disponibles en ligne, en présentiel (dans différentes villes) ou directement dans votre entreprise.

  • Formation « Green IT état de l’art » du 06 au 08 janvier 2021. Cette formation introduit à la sobriété numérique et donne les bonnes pratiques du Green IT dans un quotidien professionnel. Vous pouvez être certifié à la fin de la formation.
  • Formation « écoconception responsable de service numérique ». Axée sur l’écoconception web, son but est d’apporter les connaissances puis la pratique liée à cette démarche.
Toutes les dates et lieux sont à retrouver sur le site de GreenIT.fr

Formations par le collectif We Act 4 Earth

Le collectif We Act 4 Earth a pour objectif d’accompagner les professionnels, indépendants et entrepreneurs dans leur volonté de “concilier au quotidien, dans leur activité professionnelle, viabilité économique et responsabilité écologique et sociale”. Parmi différentes formations, nous pouvons retrouver celle sur le numérique responsable

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe ici.

A propos de l'auteur

Alizée Colin

Fondatrice & auteure

Etudiante dans le secteur du numérique, j’aspire à recentrer le web et ses outils dans un objectif de bien commun, tant bien environnemental que social. Nous sommes dans une ère où nous nous devons de réinventer notre manière de concevoir et de communiquer. Le numérique responsable en fait partie. Alors, changeons les choses !

Voir tous les articles