Quelle est la place de nos territoires dans la transition vers un numérique responsable ? Réel soutien des entreprises dans leurs démarches, ils ont aussi la responsabilité de protéger et d’accompagner les citoyens pour réduire la facture numérique. La responsabilité des collectivités s’applique notamment lorsqu’elle produit des briefs auprès des entreprises locales. Prend-on en compte l’écoconception web ? La souveraineté des données ? L’accessibilité numérique ?
Les territoires sont le cœur du changement, mais au-delà d’une volonté forte d’une collectivité, le manque de compétence peut affaiblir les projets, comme le rappelle Louise Vialard, élue à l’e-citoyenneté, au numérique responsable et à l’Open data à Nantes Métropole : « On a beau avoir l’envie politique, si on n’a pas de personnes compétences, on a une difficulté à agir ».
Face à ces questions, Bertrand Keller, référent accessibilité pour la mise en conformité des démarches en ligne au ministère des Finances et de la Relance ouvre la discussion sur une mise en place d’un « pôle de compétences pour aider les gens et les structures pour accompagner vers une meilleure accessibilité des services publics locaux ». La responsabilité gouvernementale est mise en avant, notamment sur la question de la résilience des installations numériques des territoires face aux crises (exemple de la vallée de la Roya en tête).