Comment prouver l’efficience de son site web sur le plan écologique ? Comment authentifier ses démarches faites dans la conception responsable d’un site ? Un label écologique certifie la qualité d’un produit. En effet, dans le cadre du numérique, il peut prouver la volonté de réduire l’impact environnemental d’un site. Que ce soit de la qualité pour le produit ou de la légitimité pour le fabricant, le label est toujours un gage de qualité.

Il permet au consommateur de détecter presque instantanément la qualité d’un produit. Réel plus pour celui-ci, il est très utilisé dans le secteur alimentaire. Les labels Agriculture Biologique ou Fairtrade sont connus de tous. Cependant, le label est encore peu démocratisé dans le numérique. Il existe cependant des labels pour la conception responsable d’appareils électroniques

Il en existe aussi pour la conception responsable d’un site web mais ceux-ci sont peu connus. Tous les labels sont délivrés suite au respect d’une charte (environnementale, d’accessibilité ou d’éthique). Voici donc une présentation des différents labels écologiques pour votre site internet.

Sommaire

Pourquoi avoir un label écologique ou de Green IT ?

Les labels d’éco-conception web ou de Green IT ont pour but de valoriser l’engagement écologique d’un concepteur numérique. En effet, ils sont créés pour mesurer et certifier une certaine qualité environnementale. Tous les efforts pour limiter l’empreinte écologique d’une technologie sont étudiés.

Le terrain est très vaste du fait des différentes technologies : site web, application mobile, logiciel… Mais aussi du fait des langages et infrastructures utilisées. Plusieurs labels existent et permettent d’englober une grande partie de l’éco-conception web et numérique.

Les labels écologiques d'éco-conception web

Le label d'éco-conception web, du Green Code Lab

Le Green Code Lab est à l’initiative du Green Code Label. L’organisation a pour but d’initier un développement logiciel plus durable et responsable. Cette incitation au changement passe aussi par leur label d’éco-conception numérique.

L’organisation le délivre après plusieurs étapes. Le label est valide pendant 2 ans. Il est utilisable sur la home page de votre site. Il se traduit par 3 niveaux différents : bronze, argent et or. Pour obtenir ce label, vous devez suivre le référentiel du Green Code Lab et/ou vous faire accompagner par un formateur agréé. Cela de fait, vous pouvez poser une demande pour obtenir ce label et l’organisation émettra un audit. Le label est renouvelable tous les 2 ans avec ce même audit.

Le label Numérique Responsable

L’Agence Lucie est à l’initiative de ce label. Elle propose des labels et des formations autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 

Le label Numérique Responsable a pour but d’identifier toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique. La labellisation écologique se fait en plusieurs étapes. Premièrement, une formation de 2 jours au Green IT et son intégration dans une démarche RSE. Après, vient la phase d’auto-évaluation et de mise à niveau. Un expert Green IT peut accompagner l’entreprise dans cette phase. Ensuite, viennent l’audit auprès de la communauté NR et la labellisation ou non. Le label est renouvelable tous les 18 mois.

Le label de Greenspector

Greenspector est une entreprise proposant des offres à toute organisation qui veut réduire l’impact environnemental de ses solutions mobiles (applications…). Leur “label program” permet aux entreprises de fixer un label interne pour inciter, en interne, au progrès environnemental. L’entreprise et les experts Greenspector définissent su-mesure un label, selon les objectifs environnementaux voulus.

Le Centre d’Expertises et Mesures de Greenspector va alors guider l’entreprise vers l’efficience environnementale et énergétique.

Le label écologique Wattimpact

label écologique wattimpact

Wattvalue est à l’origine du label Wattimpact. C’est une “entreprise spécialisée sur la question de la certification européenne de l’énergie renouvelable d’origine électrique”. Le label a pour but de prouver votre engagement environnemental par la compensation énergétique. La certification regroupe plusieurs fonctionnalités :

  • Une estimation de l’impact énergétique de votre site, calculé selon le nombre de pages vues par mois.
  • Une traçabilité d’énergies renouvelables. Selon la consommation de votre site, vous certifiez qu’une partie provient d’énergies renouvelables. 
  • Cette traçabilité est faite en collaboration avec Wattimpact. Pour chaque kWh certifié, l’entreprise prend 1€ et le reverse au profit de projets en France d’amélioration écologique ou de productions d’électricité renouvelable.

La certification se traduit par un label à mettre dans le footer de votre site et un certificat comme celui-ci. Sur la plateforme, inscrivez l’URL de votre site web et le nombre de pages vues par mois. Selon ce nombre, vous pouvez souscrire à un pack valable un an dont le prix variera. 

Le label écologique de la Green Web Foundation

label écologique hébergement web

Totalement gratuit et simple à mettre en place, le label de Green Web Foundation a pour but de certifier que votre hébergement web utilise des énergies dites “vertes”. En entrant l’URL de votre site, la plateforme va le vérifier. À la suite, vous aurez un label “green hosted” avec le nom de votre hébergeur. Vous pourrez intégrer ce label écologique dans votre footer. Pour trouver un hébergement vert, je vous invite à consulter cet article dans lequel j’en cite quelques-uns. 

Autres sources

A propos de l'auteur

Alizée Colin

Fondatrice & auteure

Etudiante dans le secteur du numérique, j’aspire à recentrer le web et ses outils dans un objectif de bien commun, tant bien environnemental que social. Nous sommes dans une ère où nous nous devons de réinventer notre manière de concevoir et de communiquer. Le numérique responsable en fait partie. Alors, changeons les choses !

Voir tous les articles