Malgré ses bons côtés, le numérique est parfois assujetti à des scandales, faisant ressortir ses limites. En nous intéressant à ses limites, nous pourrons construire un numérique plus positif et bénéfique à tous. Voici une sélection de 6 documentaires abordant la pollution numérique environnementale, sociale et sociétale à travers ses différents impacts. À consommer sans modération.

2h – Disponible sur Netflix
Documentaire sur la pollution numérique sociale et sociétale

Le scandale de Cambridge Analytica a secoué les esprits après de multiples rebondissements de 2015 à 2018. Entreprise spécialisée dans l’analyse de données, Cambridge Analytica a récupéré illégalement les données d’environ 60 millions de comptes Facebook dès 2014. Les révélations montrent que ces données ont été utilisées pour influencer les choix d’électeurs durant la campagne présidentielle des Etats-Unis de 2016 et durant le Brexit.

Le documentaire donne la parole aux lanceurs d’alertes en interne et retrace le parcours de l’ensemble de l’affaire, sur plusieurs années.

1h30 – Disponible sur Netflix
Impact social et sociétal du numérique

Dernier documentaire marquant, Derrière nos écrans de fumée aborde les techniques de manipulations psychologiques et cognitives menées par les concepteurs de réseaux sociaux. Design d’attention, dark patterns, influence… Comment ces plateformes changent-elles notre perception du monde et notre façon de nous comporter ? Le simple design du bouton “like” chez Facebook ou des filtres peuvent affecter toute une génération.

Ce documentaire donne la voix aux ingénieurs et designers qui ont conçu ces systèmes comme Tristan Harris, ancien philosophe produit chez Google, maintenant activiste d’un design éthique.

2h – Disponible sur Youtube
Documentaire sur la pollution numérique environnementale et sociale

Ce documentaire de Cash Investigation est le fruit d’un travail d’un an pour plonger dans la fabrication méconnue de nos smartphones. Allant de la République démocratique du Congo à la Chine, il retrace l’ensemble de la chaîne de production, gorgée de travail illégal, dangereux et mal payé. À travers toutes ces étapes, l’impact environnemental du smartphone est aussi mis en lumière.

1h30 – Disponible sur Youtube
Documentaire sur la pollution numérique sociale

Ce documentaire Arte plonge dans les coulisses effroyables des réseaux sociaux. À l’autre bout du monde, des femmes et des hommes voient des images que nous ne voyons pas : ce sont les modérateurs. Payés à regarder des images incluant de la violence, de la pornographie et toutes autres dérives, le traumatisme est souvent grand. Ce métier précaire du web est bien caché des géants du numérique. Ce reportage vient alors donner la parole à ceux qui le font chaque jour et tente de demander des réponses aux géants.

2h – Disponible en VOD sur Youtube et d’autres plateformes
Impact sociétal du numérique

Le documentaire sorti en 2014 évoque les révélations du connu lanceur d’alerte Edward Snowden d’un an plus tôt. Il y aborde la surveillance illégale de masse faite par différentes agences de renseignement, via les outils numériques. Tracking, écoutes, enregistrement de données de plusieurs millions de citoyens… Notre vie connectée est épiée.

Ce documentaire a reçu l’oscar du meilleur film documentaire de 2014.

1h30 – Disponible sur Youtube
Impact social et sociétal du numérique

Ce documentaire franco-allemand aborde l’importance de la vie privée à l’heure numérique. On entend souvent dire que dévoiler des informations personnelles sur le web n’a pas d’impact, que nous “n’avons rien à cacher”. Cependant comme dirait E. Snowden : “Argumenter que vous ne vous souciez pas du droit à la vie privée parce que vous n’avez rien à cacher n’est pas différent de dire que vous ne vous souciez pas de la liberté d’expression parce que vous n’avez rien à dire.” Le documentaire porte différents regards sur la question, à travers l’intervention de plusieurs experts.

A propos de l'auteur

Alizée Colin

Fondatrice & rédactrice

UX/UI designeuse en devenir, j’aspire à recentrer le web et ses outils dans un objectif de bien commun, tant bien environnemental que social. Nous sommes dans une ère où nous nous devons de réinventer notre manière de concevoir et de communiquer. Le numérique responsable en fait partie. Changeons les choses.

Voir tous les articles