Comme évoqués, les choix faits par les designers ont des conséquences sur l’impact environnemental et l’éthique d’un produit. Sans pour autant être le décisionnaire final (dans le cadre d’un projet client), ce sont cependant eux qui axent le visuel et l’ergonomie du produit.
Pour ce qui en est d’un site web, c’est le designer qui va avoir la lourde tâche de mettre en visuel les aspirations du client. Les acteurs du projet se fient la plupart du temps au designer attitré. C’est le cas pour les développeurs qui, contrairement aux designers, ils ont moins de pouvoir quant au modelage plus éthique ou écologique d’un site.
Les décisions du designer dans un projet peuvent aussi mener à un changement majeur. Le collectif Demain Sera a conçu une échelle de score, s’appliquant à n’importe quel projet et objectif, visant à mesurer les changements plus responsables dans un projet :
- 0 : le projet s’est déroulé sans réflexion environnementale ou éthique.
- 1 : l’équipe a abordé le sujet de responsabilité avec le client.
- 2 : le client a été engagé sur un atelier de réflexion sur le sujet.
- 3 : les acteurs en ont ressorti un KPI responsable suivant l’objectif initial et se tenant au même niveau que les indicateurs business du projet.
- 4 : les résultats du KPI responsable montrent que le projet a surpassé un standard sur le marché concernant un engagement éthique.
Vous pouvez retrouver l’interview d’une partie du collectif pour l’Ethics by Design 2020 juste ici.
[…] géant du numérique s’engage depuis plusieurs années pour un design inclusif. L’entreprise met à disposition de nombreux outils et guides pour s’introduire au design […]
[…] au mieux celle-ci s’avère efficace et utile. Designer des notifications dans le respect de l’utilisateur permet de réduire les impacts intellectuel, social et sociétal néfastes du numérique. Un design […]