Par manque de temps ou de point de collecte, il est tout à fait possible d’opter pour les versions “digitales” du recyclage de nos appareils. En effet, certains revendeurs peuvent reprendre vos appareils, si vous les avez achetés chez eux. C’est le cas de BackMarket, Materiel.net, ou encore d’opérateurs comme Orange. Vous pouvez le vérifier en contactant le SAV ou en regardant les informations sur leur site internet ou en magasin.
Avec la digitalisation et l’avènement de la seconde main, vous pouvez aussi penser à la revente de vos appareils, sur leboncoin, notamment. Créée par l’organisme Ecosystem, la plateforme jedonnemontelephone.fr est aussi disponible pour se séparer de ses petits appareils.
Enfin, la startup Zack vous propose de lister vos différents petits appareils usés puis, après quelques questions posées, vous recommande différentes solutions. Don, revente ou recyclage, vous choisissez la fin de vie de vos appareils et vous les envoyez à la startup. Simple et digitale, la solution peut être un réel gain de temps.
[…] pistes pour savoir quoi faire de vos appareils en fin de vie, n’hésitez pas à consulter le blog Le bon digital, ou de vous rallier à des collectifs tels que HOP : Halte à l’Obsolescence Programmée […]
[…] dans la pollution numérique est marginal face à celui de nos appareils (fabrication, utilisation, fin de vie). Les équipements des utilisateurs totalisent, eux, 64 à 91 % des […]