Les Pays-Bas sont aussi un lieu riche pour le numérique responsable à l’international. Entreprises engagées et associations pro-actives rendent le pays propice à de bons échanges. L’entreprise Fairphone, l’une des premières proposants des terminaux plus responsables et durables, a décidé de s’y implanter.
Côté associatif, il n’y a pas de thématiques prépondérantes. Les enjeux environnementaux et sociaux y sont tous traités par différentes organisations. Closing the loop s’attaque aux impacts environnementaux en rapatriant les déchets électroniques envoyés en Afrique ou en Asie tandis que Green IT Amsterdam sensibilise les professionnels à l’éco-conception web. Côté social, Bits of Freedom s’engage sur le sujet des libertés et de la vie privée au sein des services numériques quand la Waag Society s’empare du sujet de l’inclusion, de l’ouverture et des inégalités numériques.
Sur le plan législatif, des mesures inédites ont été prises pour la capitale d’Amsterdam avec “le premier moratoire du monde sur la construction de nouveaux centres de données” explique Guillaume Pitron dans son livre Voyage au bout d’un like.