Les conséquences sociales de l’intelligence artificielle peuvent aller encore plus loin, comme c’est le cas en Angleterre. Le gouvernement anglais avait mis en test une technologie de reconnaissance faciale dans les rues reliée à une base de données de criminels recherchés. La technologie était alors censée détecter des criminels dans les lieux publics. Dans les faits, l’association Big Brother Watch a déclaré dans un rapport que 98% de la reconnaissance faciale menée dans les lieux publics par le gouvernement britannique associait un visage d’un inconnu à un visage d’une personne recherchée par les autorités (source).
À l’autre bout du globe, en Chine, la reconnaissance faciale est installée sur l’ensemble des caméras du pays. Le système est utilisé pour identifier chaque citoyen. Sans identification, de nombreux services vous sont interdits comme l’accès à certains lieux ou aux transports en commun. La technologie a d’ailleurs été utilisé lors des manifestations d’Hong Kong, pour traquer les protestants et les sanctionner.
Si la reconnaissance faciale est déployée sur le réseau CCTV en Angleterre, de la même manière que le système Chinois, une surveillance de masse irait à l’encontre des libertés individuelles.