La low-tech (“basse technologie”) s’oppose, par définition, à la high-tech (“haute technologie”). Ces technologies et savoir-faire “simples” sont conçus dans une volonté de production, fonctionnement et fin de vie, peu énergivores. Pour cela, toute conception de low tech se base sur une mesure de l’analyse de cycle de vie de la technologie et le potentiel de réchauffement climatique.
Les low tech sont inspirées par les mouvements Do It Yourself (DIY), qui promeuvent la fabrication de nos objets par nous-même. Mais aussi open source, qui laisse la possibilité de redistribuer librement, d’accéder au code source et de créer des travaux dérivés à partir de toute oeuvre.
Dans l’esprit low tech, il y a donc les notions de communauté, de partage et de durabilité. Celles-ci sont au centre du mouvement low tech.
[…] tant que high tech, ces technologies vont demander beaucoup de ressources à la construction, l’utilisation, et la […]
[…] 5G aux quatre coins de la France va multiplier le minage de matières premières. Les composants high-tech, faits de minerais, substances toxiques et terres rares, ont déjà un impact environnemental […]