Face à cette problématique, les professionnels réfléchissent à des alternatives. On voit notamment apparaître la méthode de couloir froid. Les serveurs aspirent l’air froid sur leur face avant et le rejettent par l’arrière. Le positionnement des serveurs d’une certaine manière permet alors un refroidissement sans mélange de l’air chaud et froid.
Deuxièmement, la méthode de free-cooling vient utiliser la fraîcheur de sources naturelles pour refroidir les serveurs. En installant des datacenters en altitude ou dans des pays froids, il y a alors la possibilité d’utiliser la fraîcheur de l’air extérieur.
L’eau fraîche peut aussi être utilisée, notamment en immergeant les serveurs directement à une grande profondeur dans des lacs ou océans.
Procédé aussi arrivé sur le marché : l’immersion des serveurs dans l’huile. Une méthode efficace dont raffole notamment l’entreprise Alibaba, comme l’explique Inès Leonarduzzi : “l’huile est un liquide non conducteur et non corrosif, qui absorbe jusqu’à 1 500 fois plus de chaleur que l’air.”
Bonjour Alizée, merci pour votre article !
Et si on faisait du Cloud une nouvelle forme d’énergie ?
Chez Tresorio, nous avons développé un concept de mini datacenter qui récupère la chaleur des serveurs informatiques pour chauffer des bâtiments : https://www.youtube.com/watch?v=_b765uyZ_pM
Grâce aux utilisateurs de nos services Cloud, ce sont des hôpitaux, des usines, des logements sociaux qui sont chauffés à « l’énergie digitale ».
Je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet !
Je vous souhaite une excellente journée. Au plaisir de vous lire
Pauline
Bonjour Pauline, merci pour votre intérêt envers cet article !
Je suis toujours ouverte à découvrir de nouvelles solutions plus responsables et qui participent à un monde plus durable et éthique.
L’innovation de Tresorio est en effet intéressante sur les externalités négatives des datacenters (cette fameuse chaleur !)
C’est un début de changement à souligner. Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet ou d’autres (numérique responsable, tech for good).
Bien à vous, Alizée.