Le chemin reste long, mais n’oublions pas de prendre en compte les petites victoires. En France, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a introduit début 2021 l’indice de réparabilité pour plusieurs types d’appareils électroniques et électriques. Grâce à lui, il est facile pour le consommateur de trouver un appareil durable et mieux réparable. Un premier pas pour réduire le pouvoir de l’obsolescence programmée.
Pour voir des avancées comme celle-ci, des organismes militent fermement. C’est le cas de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui sensibilise le grand public, accompagne les décideurs et pousse les fabricants à agir. Grâce à elle, de nombreuses plaintes ont été menées contre certains géants comme Apple ou Samsung, avec des sanctions à la clé. Vous pouvez trouver toutes leurs actions sur leur site internet.
À son échelle, certains gestes peuvent permettre de lutter contre l’obsolescence programmée. Comme évoqué, le choix d’un appareil plus réparable qu’un autre est un premier pas dont l’impact reste non-négligeable. Côté logiciel, éviter de mettre les mises à jour fonctionnelles (non liées à la sécurité) en mode automatique sur les applications mobiles mais aussi (et surtout) sur les systèmes d’exploitation est un geste à prioriser. Préférez garder du temps pour connaître les retours sur une mise à jour avant de l’installer.
Sur un ordinateur, il n’y a rien de mieux que Linux pour lutter contre obsolescence logiciel de Windows toujours plus gourmand.
Des distributions Linux se sont spécialisées dans le réemploi, comme Emmabuntüs : https://emmabuntus.org
Ce sont des distributions régulièrement mises à jour, pour corriger des failles de sécurités par exemple. Sans pour autant y inclure plein de fonctionnalité inutiles.
A l’inverse Windows est gros et gourmand. Les anciennes versions de Windows qui étaient plus légères ne sont plus maintenues et ne fournissent plus les corrections des failles de sécurité.
Il y a plusieurs acteurs bénévoles/associatifs pour le reconditionnement sous Linux, voici 3 cartes qui les recense :
https://www.ordi-linux.org/spip.php?page=carte
https://emmabuntus.org/campagne-de-reemploi-pour-tous/
https://donordi.fr/
Linux énormément progressé ces dernières années pour être plus simple d’utilisateur et dispose désormais de nombreux logiciels y compris des jeux vidéos. Des plateformes de jeux vidéos comme Steam y sont disponible.
Des associations comme YovoTogo équipe des salles de classes en Afrique, là bas Linux est souvent le premier système d’exploitation qu’ils voient, et ils s’en sortent très bien. Cela leur évite d’avoir à s’habituer à Windows puis ensuite se retrouver à la sortie de l’école incapable d’utiliser autre chose que Windows, dont la licence coute chère.
En France on peut aussi initié les enfants à Linux plutôt que Windows afin que les habitudes soient prises dès le début sur ce système. Il existe des distributions comme PrimTux spécialement pour les écoles.
Linux lutte aussi contre la fracture numérique car il permet effectivement d’utiliser un ancien ordinateur et évite d’investir dans du matériel neuf, moderne et cher.
Aussi Linux est gratuit, alors qu’une licence Windows s’achète.
Si vous être trop habitué à Windows, un premier pas est de privilégier les logiciels libres tel que Libre Office, qui est un alternative à Word. En vous habituant à Libre Office vous ne serez pas déboussolé en passant à Linux car justement Libre Office est disponible sur Linux et Windows, ce qui n’est pas le cas de Word (ou alors difficilement).
Je ne comprendrais jamais pourquoi sur ce sujet c’est Apple qui est toujours visé en premier.
Attention je ne les défend pas, mais c’est justement leur manière de faire durer les appareils (par rapport à android) qui m’a fait choisir leur système plutôt que l’autre.
J’ai toujours mon 6S, que je viens d’update sous ios 15 et je n’ai vécu aucun sentiment d’obsolescence.
Je lui ai juste fait un renouvellement de batterie mais bon voilà … pour 30 balles un terminal neuf au bout de 5 ans c’est pas dégueu , là où j’entend des gens se plaindre qu’au bout de 2 ans les batteries sont mortes de chez mortes .. ^^
Tandis que mon 1er smartphone, un samsung, et plus généralement sous android, j’ai eu ce sentiment très vite car les updates software sont … inexistantes (moins vrai maintenant mais c’est très loin de ce que Google obtient sur ses modèles, et encore ces derniers ne proposent (et officiellement en plus) que 2 ans d’update OS et un peu plus sur les maj de sécurités … et cela crée une certaine obsolescence, alors que les iphones sont les seuls qui peuvent dire qu’ils conservent dans le fonctionnement un terminal qui a 7 ans, ce qui fait figure de vieux dans ce triste monde, alors que bon , on devrait pouvoir les conserver 10 ans ces machins … on le fait avec les pc, et ce sont plus des ordi que des téléphones donc cqfd non ? :p :p
Merci pour tes billets toujours aussi intéressants en tout cas
« éviter les mises à jour automatiques » => et c’est ainsi que des failles réglées depuis des lustres restent pleinement exploitées…. Les mises à jour SONT à faire, l’ANSSI est clair là dessus, et tous les acteurs de la cybersécurité le sont.